[CO Fantasy] Le compagnon 61
Forums > Jeux de rôle > Errata
Pour remonter les errata, merci d’utiliser la google sheet
L’utilisation de la google sheet permet :
- De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu plutôt que d’éplucher de nombreux post de forum.
- D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
- De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
- De vous tenir informé des erratas qui ont été intégré à un ouvrage papier et ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
- De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.
- "lanceur de sort" 21 fois
- "lanceur de sorts" 1 fois. (p219)
Je trouve bizarre de parler de "lanceur de sort" comme s'il n'en avait qu'un. "lanceur de sorts" me semblerait plus approprié. On dit "lanceur de couteaux". Par ailleurs, un google sur "lanceur de sort" nous ramène vers "lanceur de sorts" quand il s'agit d'un site genre wiki-DDx.
Bonne remarque, faudrait voir ça avec nos relecteurs. D'un autre coté il semble qu'on dise lanceur de javelot ^^
- Dohnar
- et
- Rilax
Oui, à voir.
Ben sinon, il doit y avoir une règle (outre le fait que par ailleurs, on dise plutot "jeteur de sorts").
Bon : le jeteur de javelot, il embarque un javelot, et le jeteur de couteaux, il en embarque plusieurs. Combien de sort(s) embarque le jeteur de sort(s) ?
Si le magicien est succeptible de jeter un panel de plusieurs sorts différents ; dit-on "Jeteur de sort" ou "jeteur de sorts"
Etc. Je n'ai evidemment aucun parti pris^^
Sinon :
- Intéressant : lien qui précise les deux cas : https://fr.wiktionary.org/wiki/jeteur_de_sort
- Mon dico Larousse version papier me dit : " Jeteur de sort(s) "
Du coup on doit écrire "lancé de nain" ou bien "lancé de nains" ?
Et, "lanceur de nain" ou bien "lanceur de nains" ?
MRick
héhé : cas Numéro 1. Et je crois bien qu'on ne lance qu'un nain, au même titre qu'on ne possède qu'un domaine, que l'athlète qui lance un javelot n'en a pas d'autre sur lui, alors que le jeteur de sort(s) ou de couteaux^^ Bref, ce n'est pas au petit bonheur la chance, il y a une logique.
Par exemple :
- Robert-le-mago-qui-déboite-grâve est bien connu pour avoir une floppée de sorts sous le coude : De la "Pluie de météorites radioactives à fragmentation", de la "Boule de feu avec bouquet final" et de la "Prétrification d'armée option porphyre & ivoire" parce que ça se revend mieux après. Le tout en veux-tu en voilà, même que des fois ça part tout seul, notamment lorsqu'il fait la cuisine ! En général, je parlerai de lui en disant qu'il est un "jeteur de sorts".
- Raymond-le-bouguon lui, du fond de sa campagne, est connu pour "jeter un sort" -ambiance mauvais-oeil- à ceux qui l'ennuient et puis des fois à d'autres aussi parce que bon ; on a sa petite réputation, et le desoeuvrement ça chagrine... On pourrait alors le qualifier de "jeteur de sort".
Concernant le javelot, j'avais la même interprètation que toi, mais il semble que certaines unités en portaient plusiseurs.
Cependant je n'ai pas l'impression que ce soit courant.
Concernant le javelot, j'avais la même interprètation que toi, mais il semble que certaines unités en portaient plusiseurs.
Cependant je n'ai pas l'impression que ce soit courant.
Sauriak.
Oui, et les romains avaient deux ou trois pilums je crois. J'ai fait gaffe à parler d'athlète^^ : Je pense que l'image qui a conduit à l'usage de "lanceur de javelot" est celle des JO.
C'est quand même beaucoup plus dur de trouver des fautes de français dans le compagnon que dans le bouquin de base !
p98 du compagnon :
Carac. supérieure de profil Voici les Carac. supérieures pour les trois nouveaux profils présentés dans ce livre. Invocateur : INT, CHA, CON Samouraï : DEX, SAG, CHA Psionique : SAG, CHA, CON Ensorceleur : DEX, SAG, CHA Forgesort : CON, INT, SAG Magicien : DEX, INT, SAG |
.
Pourquoi rappeler celles des Ensorceleur, Forgesort et Magicien (et seulement eux) ?
Cependant p138 du livre de base, on trouve :
.
Ensorceleur CON, INT, SAG Forgesort DEX, SAG, CHA Magicien DEX, INT, SAG |
.
Du coup, le Magicien est identique, mais le Forgesort et l'Ensorceleur voient leurs carac sup. inversées !(?)
(Et là : Horreur ! L'inversion semble donner un résultat plus logique dans le compagnon que dans les règles de base !)
.
- Emmanuel Deloget
Pourquoi rappeler celles des Ensorceleur, Forgesort et Magicien (et seulement eux) ?
Cependant p138 du livre de base, on trouve :
Parce que au fil des multiples éditions de COF (on en est à 3 mazettes!) ces carac supérieures ont souvent changé pour cause de correction/mauvaise correction/recorrection.
Là c'est pour avoir un gros errata en fonction de l'édition du livre de base que tu as.
- Rilax